Une sortie qui n’était pas programmée, mais que certains sociétaires ont organisée. Nous souhaitons vous faire un petit topo de ce que nous avons trouvé, et du site qui a l’air intéressant à parcourir.
Nous avons exploré le 26 juin le bois de Pomeys, en partant du parking du barrage de la Gimond. Il se situe à gauche de la route menant vers Grézieu le Marché, une fois dépassé le village d’Aveize, dans les Monts du Lyonnais.
Christian Charroin, Raymond Hybertie, Marc Journaux et Frédéric Simon ont constaté que “ça commence à pousser” !
Peu en quantité, mais un assez grand nombre d’espèces différentes… Voyez plutôt :
Nous avons tenté d’identifier plus d’une vingtaine d’espèces. Parmi celles-ci, deux bourgeons de cantharellus cibarius, ça ouvre des perspectives à partir de la semaine prochaine, surtout si on a des pluies régulières. Voici quelques détails de nos récoltes.
Quelques espèces nous ont donné du fil à retordre, notamment des amanites (anneau, volve, pied fibreux) qui ont des lames non libres…Bizarre… Encore beaucoup à travailler et apprendre. Daniel Gendre nous a aidés pour la détermination, merci à lui.
Voici la liste des espèces que nous avons pu identifier à coup sûr :
- Chlorociboria aeruginascens
- Polyporus betulinus
- Phylloporus rhodoxanthus
- Caloboletus calopus
- Tilopilus felleus
- Boletus aestivalis
- Boletus queletii
- Boletus erythropus
- Amanita rubescens
- gymnopus dryophilus
- Ganoderma carnosum
- Russula cyanoxantha
- Russula ochroleuca
- Amanita fulva
- Phallus impudicus
- Licogala epidendron
- Calocera viscosa
- Cantharellus cibarius
- Amanita junquillea
Et un bon repas dans un cadre magnifique, avant de continuer la détermination, puis un exposé de Christian sur les russules faciles à reconnaître.
Views: 164